• Variantes européennes

     

    Bien me direz vous. Vous avez invoqué Maurice Allais qui, avec une lucidité digne d’un meilleur sort, avait prévu et clairement indiqué, vingt ans auparavant, les erreurs et impasses de la construction européenne. Malheur aux Cassandre !

     

    Mais comment expliquer qu’en Europe, certains pays, comme l’Allemagne, s’en tirent mieux que d’autres ? Le raisons en sont connues ou devraient l’être. L’Allemagne a fait, à temps, les réformes nécessaires pour réduire les dépenses de l’Etat et donner plus de liberté aux entreprises, seules créatrices de richesse. Elle a aussi remplacé en partie le « Made in Germany » par le « Made by Germany ». Cela consiste à sous-traiter les composants d’un produit industriel dans les pays de l’Est à bas salaires, puis de les assembler et de les exporter  sous marque germanique.

     

    Cette solution est apparemment ignorée en France. Ou vous vous efforcez de produire français et les conséquences seront de grandes difficultés et la vindicte de l’Etat français ou vous délocalisez massivement  et vendez en France, sans souci de laisser sur le carreau des ouvriers français et avec la bénédiction de l’Etat, s’il participe à votre capital. Chacun, dans le domaine automobile, par exemple, mettra les noms qui lui viennent à l’esprit.

     

    Tout cela est bel et bon, direz-vous (je l’espère). Mais ce qui nous intéresse est : savoir comment en sortir.

     

    A mon humble avis trois scénarios sont possibles, le premier avec deux variantes. Mais, pour aiguiser votre curiosité, je renverrai la suite à un prochain article.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :